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Medimail est une Messagerie Sécurisée de Santé.
Medimail garantit la confidentialité, la sécurité et la traçabilité de tous vos échanges électroniques, ainsi que l’inviolabilité du contenu de vos fichiers.
A l'image du principe de la lettre postale recommandée à accusé de réception, le service Medimail permet l’acheminement et la gestion des enveloppes et des pièces attachées. Les enveloppes Medimail sont sécurisées de façon unique.
Conforme à la législation et d’une grande souplesse, il facilite toute correspondance avec les professionnels de santé. Les échanges entre hôpitaux, médecins libéraux, laboratoires d’analyses et organismes liés à la santé deviennent simples et économiques.

Medimail est un service simple à utiliser :

  • puce bleue sans installation sur le poste client,
  • puce bleue sans changer d’adresse mail,
  • puce bleue sans barrière régionale (autorisant ainsi les échanges sécurisés auprès des sphères médico-sociale, juridique, institutionnelle…),
  • puce bleue garantissant un haut niveau de sécurité (traçabilité, horodatage, intégrité des données échangées, chiffrement durant tout le processus...)

De plus, Medimail évolue pour s’inscrire dans le référentiel national pour être MSSanté Compatible.

pas installation        pas changement Mail        pas barriere        trace        mssante

Medimail s'appuie sur le concept du coffre-fort électronique qui joue le rôle de tiers de confiance entre l'expéditeur et le destinataire.
Un système de notifications permet d'informer en temps réel de tous les évènements qui affectent l'enveloppe Medimail (scellement, ouverture, délégation…) dans ce coffre-fort. Un processus de notarisation des évènements permet d'assurer la traçabilité de tous les échanges sans limites de temps au niveau du coffre-fort.

 utilisation1 L'expéditeur se connecte au portail Medimail et dépose son enveloppe (message et une ou plusieurs pièces jointes jusqu'à 10 Mo) pour un ou plusieurs destinataires (en destination ou en copie).
 utilisation2 Une fois l'enveloppe déposée, l'expéditeur reçoit une preuve de scellement. Le destinataire est informé par une notification indiquant qu'une enveloppe a été déposée à son attention sur le portail Medimail.
 utilisation3 Le destinataire se connecte au portail Medimail (login ou carte CPS) et récupère son enveloppe qui contient le message avec la ou les pièces jointes.
 utilisation4 L'expéditeur reçoit une notification l'informant que son destinataire a bien ouvert son enveloppe. Les échanges sont notarisés et gardés de manière illimitée. Les enveloppes sont stockées 3 mois avant d'être supprimées.

Je peux recevoir un mail m'informant qu'une enveloppe Medimail m'a été transmise ou je me connecte directement au service. La première fois, la démarche est la même :
Je m'enregistre sur la plateforme Medimail et j'accède à mon espace Medimail.
En fonction de mon profil, j’accèderai à toutes les fonctionnalités de Medimail ou uniquement aux fonctions d'ouverture et de réponse à mon expéditeur.

Tous les navigateurs classiques, tels Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari sont supportés dans des versions récentes.
Sur iPhone et Android, l'accès est aussi possible avec le navigateur embarqué.

puce bleue Chiffre toutes les informations échangées
puce bleue Certifie l’intégrité des données échangées
puce bleue Rend inviolable les fichiers transmis
puce bleue Transmet un accusé de réception
puce bleue Date tous les événements
puce bleue Certifie la totalité du processus
puce bleue Garde une trace légale de tous les événements
puce bleue Chiffre les données selon trois algorithmes (3DES, AES, BlowFish)

puce bleue Agrément GIP CPS n° MW/COH/30077.09
puce bleue Système breveté agréé par la DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information, Défense Nationale)
puce bleue Conforme à la loi du 13 mars 2000 (articles 1316-1 à 1316-4 et 1326), relatifs à la datation des envois de courriers électroniques et d’identification des expéditeurs, destinataires et tiers de confiance
puce bleue Déclaration CNIL n° 1306439
puce bleue MiPih adhérent de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance
puce bleue MiPih adhérent au CATEL
puce verte MiPih agréé hébergeur de données de santé

Le MiPih travaille avec l'ASIP pour se positionner comme Opérateur de Messagerie MSSanté Compatible avec sa solution Medimail.
Medimail pourra donc communiquer avec d’autres Messagerie Sécurisée de Santé si ces dernières sont MSSanté compatible à travers l'Espace de Confiance de l'ASIP.

Le MiPih propose aux éditeurs de logiciels médicaux des fonctionnalités pour leur permettre d’intégrer directement les documents reçus via Medimail.
Ces derniers doivent prendre contact avec le MiPih à travers l'espace éditeur.

Le MiPih est un Groupement d’Intérêt Public agréé hébergeur de données de santé. Ainsi, les informations sont protégées conformément à l'éthique médicale et à la déontologie professionnelle. C'est la traduction dans l'espace numérique du secret médical, c'est à dire du  caractère confidentiel des informations.

Une empreinte numérique identifie le document et garantit qu’aucune modification volontaire ou involontaire n’a eu lieu pendant son transfert.
Medimail crée automatiquement les preuves d’un échange et les gère conjointement au mail. Le Medimail est “mis au coffre” sur le serveur avec sa fiche de suivi. Les interlocuteurs sont informés en temps réel.

Les établissements peuvent utiliser Medimail de manière classique en se connectant au portail Medimail. Ils ont aussi la possibilité d’intégrer Medimail à leur serveur de messagerie et à leur DPI (Dossier Patient Informatisé). Plus d'information sur l'espace établissement.

Le service Medimail vous informe par une notification reçue sur votre mail habituel que quelqu’un vous a écrit. En cliquant sur le lien présent dans la notification, vous pourrez vous inscrire et lire votre message si vous ne possédez pas encore votre compte Medimail. Si vous possédez déjà un compte Medimail, il vous suffit d'entrer le mot de passe associé dans le champ « Mot de passe ».

En fonction des informations renseignées lors de votre inscription, votre compte sera soumis à une validation auprès d'une structure de rattachement pour être certifié. Si les informations données ne sont pas suffisantes pour vous rediriger vers une structure, vous serez catégorisé comme utilisateur orphelin avec des droits limités.

L'administrateur de la structure, qui a hérité de votre compte, est chargé de gérer ses utilisateurs, d'attribuer un nombre d'enveloppes, de mettre à jour des informations, de réinitialiser les mots de passe, etc.

Dans un premier temps, le compte créé aura un statut « en attente de validation ». L'administrateur de la structure devra contrôler vos informations afin de vous accepter ou vous rejeter.

Sans être rattaché à une structure, votre compte ne peut que répondre à l’expéditeur d’une enveloppe et pourra toujours recevoir des enveloppes sans limitation. L’annuaire ne sera pas non plus accessible. Pour obtenir un quota plus élevé d'envois, il vous faut contacter votre référent afin de régulariser votre situation.

Un compte certifié (validé) peut :
     puce bleue Ouvrir les enveloppes reçues,
     puce bleue Répondre à son expéditeur,
     puce bleue Créer de nouveaux messages.
     puce bleue Accèder à l'annuaire,
     puce bleue Intègrer l'annuaire.

Un compte non validé :
     puce bleue Ouvrir les enveloppes reçues,
     puce bleue Répondre à son expéditeur.

C'est un des points forts de Medimail.

Medimail permet de communiquer de manière sécurisée des dossiers sensibles sur un périmètre élargi à d'autres sphères.

Voici comme exemple, une liste basée sur les besoins recensés pour le CHU de Toulouse :

puce bleue Tout ES/PS en Midi-Pyrénées, régions limitrophes ou d'autres régions.
puce bleue Hospitalisations à domicile : Santé Relais Domicile,
puce bleue Réseaux de Santé : ONCOMIP, ORUMIP, DIAMIP...
puce bleue Organismes publics et ministères : Mairie de Toulouse, CG31, ASIP Santé, ARS, FINESS,
puce bleue Ministère des Affaires Sociales et de la Santé…
puce bleue Sphère de la recherche : CIC (Centre d’Investigation Clinique),  INSERM, CNRS, INRA, EFS, ICR, ENVT, LAAS et Instituts fédératifs de recherche (IFR)… 
puce bleue Sphère de l'enseignement : université Paul Sabatier,
puce bleue Sphère sociale, sociétale : CPAM, CNAM, CAF…
puce bleue Sphère médico-légale et  judiciaire : Gendarmerie, Police, Procureur de la république, établissements pénitenciers...
puce bleue Sphère juridique : avocats, Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance…

Il suffit de cliquer sur le lien « Vous n'arrivez pas à accéder à votre compte ? » de l’écran de connexion. Une série de questions vous permettra de ré-initialiser votre mot de passe :

puce bleue Indiquez votre adresse mail,
puce bleue Cliquez sur le bouton «Valider»,
puce bleue Consultez la boîte de réception de l'adresse que vous avez indiquée,
puce bleue Ouvrez le message «Réinitialisation de votre mot de passe Medimail»,
puce bleue Cliquez sur le lien présent dans le message,
puce bleue Entrez votre adresse mail,
puce bleue Entrez votre nouveau mot de passe,
puce bleue Confirmez votre nouveau mot de passe,
puce bleue Cliquez sur le bouton «Valider».

Pour un accès simplifié et facile à mémoriser, votre mail habituel est utilisé comme identifiant de connexion.

La première information importante qui vous est demandée est l'adresse mail que vous voulez rattacher à votre compte Medimail. C'est cette adresse qui vous servira d'identifiant. C'est aussi à cette adresse que seront envoyées les différentes notifications Medimail, en particulier celles annonçant la réception d'enveloppes.

Veillez à bien écrire cette adresse dans le champ correspondant et à la vérifier.

Si vous vous inscrivez en ayant suivi le lien présent dans une notification de réception, vous ne pourrez pas modifier l'adresse : c'est celle où vous avez reçu cette notification.

Si l'adresse mail fournie n'est pas valide (compte inexistant) ou si la boîte de réception correspondante est pleine, vous ne recevrez pas de notifications :

puce bleue vous ne pourrez pas être averti de la réception de nouveaux Medimail,

puce bleue vous ne pourrez pas être tenu informé des actions sur vos enveloppes,

puce bleue vous ne pourrez pas être contacté par le support (réinitialisation de votre mot de passe...)

L’accès au service Medimail s’utilise par Internet. Vérifiez que votre accès fonctionne et si medimail.mipih.fr ne répond pas, contactez le support technique.

Medimail limite le nombre de tentatives de connexion avec un mauvais mot de passe.
Ainsi, après plusieurs échecs, votre compte est verrouillé.
Pour le débloquer, vous devez réinitialiser votre mot de passe en suivant la procédure accessible depuis le lien « Vous n'arrivez pas à accéder à votre compte ? » de l’écran de connexion. Il suffit alors de :

puce bleue Indiquer votre adresse mail,
puce bleue Cliquer sur le bouton «Valider»,
puce bleue Consulter la boîte de réception de l'adresse que vous avez indiquée,
puce bleue Ouvrer le message «Réinitialisation de votre mot de passe Medimail»,
puce bleue Cliquer sur le lien présent dans le message,
puce bleue Entrer votre adresse mail,
puce bleue Entrer votre nouveau mot de passe,
puce bleue Confirmer votre nouveau mot de passe,
puce bleue Cliquer sur le bouton «Valider».

Le mot de passe, associé à votre adresse mail, vous permettra de vous identifier pour accéder à votre compte Medimail.

Il doit être robuste et fiable pour limiter les risques d'usurpation d'identité. Un calcul de robustesse est effectué et est représenté sur une jauge. Un mot de passe de niveau insuffisant ne sera pas accepté.

Votre mot de passe doit comporter au minimum 7 caractères, mélanger lettre(s) et chiffre(s), et posséder au moins une majuscule ou un caractère non alphanumérique.

Pour augmenter la robustesse de votre mot de passe, nous vous conseillons de suivre ces quelques règles :

puce bleue ne pas utiliser un mot du dictionnaire
puce bleue ne pas utiliser un mot du dictionnaire avec seulement une lettre en plus devant
puce bleue ne pas utiliser un mot du dictionnaire avec seulement une lettre en plus à la fin
puce bleue ne pas se contenter de remplacer la lettre 'o' par le chiffre 0
puce bleue ne pas se contenter de remplacer la lettre 'l' par le chiffre 1
puce bleue avoir entre 10 et 20 caractères
puce bleue utiliser au moins une majuscule

À tout moment, vous pouvez modifier les données personnelles de votre compte Medimail.
Pour cela :
puce bleue Connectez-vous à votre compte Medimail,
puce bleue Cliquez sur votre nom situé dans le menu horizontal, en haut à droite, puis sélectionner dans le menu déroulant l'item « Paramètres du compte »,
puce bleue Le formulaire Identification vous permet de mettre à jour les informations d'identité relatives à votre compte,
puce bleue Le formulaire Dossiers vous permet de créer et gérer des sous-dossiers pour vos listes de messages,
puce bleue Le formulaire Notifications vous permet de choisir les notifications que vous souhaitez recevoir lors d'évènements sur vos enveloppes,
puce bleue L'onglet Activité vous permet de suivre l'activité de votre compte Medimail.

L'adresse mail est une clé unique et non modifiable dans le fonctionnement de Medimail.

Si vous souhaitez changer l’adresse e-mail de votre compte MEDIMAIL, vous devez en exprimer la demande par l’envoi d’une enveloppe MEDIMAIL effectué à partir du compte concerné.

« Je soussigné, à compléter, déclare vouloir modifier l’adresse e-mail de mon compte MEDIMAIL. J’atteste que les données renseignées ci-dessous sont conformes.

Nom Prénom : à compléter
Adresse e-mail actuelle : à compléter
Nouvelle adresse e-mail : à compléter
RPPS ou ADELI : à compléter
Activité : à compléter
Adresse postale de l’activité : à compléter
Numéro de téléphone : à compléter »

Le destinataire de cette enveloppe sera :

> Pour les professionnels de santé libéraux de la région Occitanie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Pour les professionnels de santé libéraux de la région PACA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Pour les professionnels de santé libéraux des autres régions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un mail vous informera alors de cette modification.

Le service Medimail vous informe par l'envoi d'une notification sur votre adresse mail que quelqu’un vous a écrit. Vous pouvez suivre le lien pour vous inscrire et lire son message si vous ne possédez pas encore votre compte Medimail. Pour cela, veuillez suivre la procédure d'inscription :

puce bleue Si vous possédez déjà un compte Medimail, il vous suffit d'entrer le mot de passe associé dans le champ « Mot de passe » (votre adresse mail est déjà renseignée, et non modifiable) puis de cliquer sur « Connexion ».

puce bleue Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien « Vous n'arrivez pas à accéder à votre compte ? » de la page d'identification. Vous ouvrirez alors l'interface vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

puce bleue Si vous possédez une carte de professionnel de santé (ou toute autre carte délivrée par le GIP CPS), vous pouvez vous authentifier grâce à cette carte. Pour cela, cliquez sur le lien « carte de la famille CPx »

puce bleue Vous lancerez alors la procédure d'authentification forte. Cette procédure s’occupe d'installer automatiquement les éléments nécessaires sur votre poste de travail. À la première utilisation, il vous sera demandé d'associer votre carte à votre compte Medimail en indiquant votre adresse mail et votre mot de passe.

La réception d'un Medimail vous est notifiée par un email envoyé à votre adresse mail habituelle.

Le message contient un lien vous permettant d'accéder directement à l'enveloppe reçue.

Vous pouvez aussi vous connecter au service Medimail puis ouvrir vos enveloppes et sélectionner les courriers dans la liste de réception.

L'ouverture est inscrite dans le journal des évènements de l'enveloppe. Une notification est envoyée à l'expéditeur et aux destinataires s'ils l'ont spécifié dans le paramétrage de leur compte.

Chaque évènement sur une enveloppe Medimail (création, scellement, ouverture…) peut faire l’objet d’une notification sur la boîte mail des utilisateurs concernés (expéditeurs et destinataires).

Pour modifier et limiter la réception des notifications de Medimail, chaque utilisateur a la possibilité d’accéder au paramétrage de réception des notifications de son compte de la manière suivante :

Cliquez sur votre nom qui apparaît en haut à gauche et sélectionner dans le menu déroulant « Paramètres du compte »

 notification

En cliquant sur l’onglet [Notifications], vous arrivez à l’interface qui permet d’activer ou non les options de notifications.

Si le Medimail contient des documents, il vous suffit de cliquer sur le lien pour ouvrir ou télécharger le fichier. L'ergonomie diffère selon la nature et la configuration de votre navigateur.

Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous affichez la liste des enveloppes reçues . Le menu de gauche vous permet de naviguer entre ces trois listes :
puce bleue Boîte de réception,
puce bleue Messages envoyés,
puce bleue Messages supprimés.


Vous pouvez à tout moment revenir sur ces listes en cliquant sur le lien Mes enveloppes.

 

La navigation est simple. Les enveloppes sont listées par pages de 20. Pour naviguer entre les différentes pages, utilisez les liens qui s'affichent en fonction de la page active.

puce bleue Suiv. : pour passer à la page suivante
puce bleue Suiv. : pour passer à la dernière page
puce bleue Préc. : pour passer à la page précédente
puce bleue Les plus récents : pour passer à la première page

Vous pouvez trier l'affichage des enveloppes selon l'expéditeur, le sujet, la date (qui est le tri par défaut) ou la taille.

Pour cela, cliquez sur l'en-tête de la colonne correspondante (tri croissant). Recliquez pour inverser le sens du tri (tri décroissant).

Vous pouvez effectuer des recherches sur l'objet du Medimail.

Le résultat de la recherche n'affichera alors que les enveloppes dont le sujet comprend le contenu du champ Rechercher.

Pour supprimer le résultat de la recherche, cliquez sur l'icône à côté de la valeur du filtre

Vous pouvez accéder à toutes les propriétés d'un Medimail en ouvrant l'enveloppe. Sur la partie inférieure de la page, un bloc retranscrit les évènements qui sont liés au mail.

À chaque évènement sont spécifiées la date et l'heure, ainsi que la personne à l'origine de l'évènement.

Chaque évènement peut faire l'objet d'une notification envoyée à l'auteur ou aux destinataires en fonction du paramétrage de leur compte.

Dans la section « Propriétés du contact », vous pouvez cocher la case « Favoris » afin d'enregistrer ce contact dans votre liste de favoris.

Cette liste est accessible juste au-dessus du champ « A ».

En cliquant sur une entrée de cette liste, vous ajoutez votre contact directement dans le champ « A ».

Pour supprimer un contact de vos favoris, il suffit de le rechercher dans l'annuaire et de décocher la case « Favoris ».

La prise en compte des ajouts ou des suppressions des favoris est immédiate, mais l'annuaire doit être rechargé pour rafraichir la liste.

Vous devez avoir un compte certifié (validé par une structure de rattachement) pour avoir l'accès au bouton "Nouveau message" dans Medimail.

Pour commencer, cliquez sur Nouveau message dans la rubrique Mes enveloppes de votre compte Medimail.

Vous pouvez sélectionner les destinataires dans l'annuaire Medimail en cliquant sur le lien « A » ou entrer leur adresse directement dans le champ correspondant.

Le champ « Cc » est à privilégier pour l'ajout des destinataires dont la réponse est la bienvenue, mais n'est pas nécessaire.

Lorsque vous avez choisi les destinataires, entrez un objet puis vous pouvez ensuite rédiger votre message et y joindre des fichiers.

Si vous échangez des informations médicales concernant un patient, vous devez obtenir le consentement éclairé, explicite et exprès du patient.

Lorsque votre enveloppe est prête, cliquez sur le bouton Envoyer. Le service va alors chiffrer et sceller votre enveloppe Medimail. Une notification de scellement vous sera envoyée. Vos destinataires recevront la notification de réception du Medimail.

 

La taille maximale est de 6 Mo pour l’ensemble des pièces jointes dans un message. Si cela dépasse, il faut fractionner en plusieurs enveloppes.

La durée de rétention est de 3 mois.
Les évènements sur les enveloppes sont conservés de manière illimitée.

Pour répondre au Medimail, cliquez sur le bouton Répondre.

La réponse consiste à créer et envoyer une nouvelle enveloppe.

Le champ des destinataires est automatiquement renseigné avec l'adresse de l'auteur de l'enveloppe reçue, et le corps du message reprend le contenu de l'enveloppe.

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs destinataires et rédiger votre enveloppe et ajouter des pièces jointes.

Cliquez sur le bouton Envoyer pour valider le scellement et l'envoi de votre réponse.

Le journal des évènements de la première enveloppe est alors complété par l'évènement suivant.

Le bouton Déléguer (transférer) vous permet de faire suivre l'enveloppe à un autre destinataire en lui déléguant vos droits sur l'enveloppe.

Cliquer sur le bouton puis renseignez le champ avec l'adresse du nouveau destinataire (saisie directe ou recherche dans l'annuaire Medimail via le bouton Rechercher).

Cliquer sur le bouton Valider pour effectuer l'envoi.

Par défaut, la création d'un compte Medimail implique l'entrée de l'utilisateur dans l'annuaire Medimail dès que le compte est certifié.

Si le compte a été préinscrit par une structure, l'utilisateur apparait déjà dans l'annuaire Medimail. Sa fiche est alors mise à jour.

Pour ne pas figurer dans l'annuaire Medimail, vous avez la possibilité de vous mettre en liste rouge à travers le paramétrage de votre compte.

L'annuaire Medimail est accessible de deux manières :

puce bleue À la création d'une nouvelle enveloppe : Lors de la rédaction d'un Medimail, cliquez sur les liens « A » ou « Cc » associés aux champs des destinataires. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour afficher l'annuaire, tout en gardant la fenêtre principale. L'interface de création de votre Medimail restera accessible.

puce bleue À tout moment : Tant que vous restez dans la partie « Mes enveloppes », le menu de gauche présente le lien « Annuaire Medimail ». En cliquant dessus, vous chargez l'interface de l'annuaire pour pouvoir rechercher un ou plusieurs correspondants.

Critères de recherche

Une recherche dans l'annuaire Medimail peut se faire sur 6 critères :

puce bleue Nom : Ce critère n'est pris en compte qu'à partir de 3 caractères. L'annuaire proposera alors les enregistrements dont le nom commence par la chaine de caractères entrée.
puce bleue Prénom : Ce critère n'est pris en compte qu'à partir de 3 caractères. L'annuaire proposera alors les enregistrements dont le prénom commence par la chaine de caractères entrée.
puce bleue Département : Ce critère est à choisir parmi une liste fixe, présentant le nom et le numéro des départements français.
puce bleue Ville : L'annuaire retourne les enregistrements dont la ville (si elle est renseignée) commence par la chaine de caractères entrée.
puce bleue Profession : Ce critère est à choisir parmi une liste fixe, présentant les métiers des professionnels de santé.
puce bleue Spécialité : Ce critère est à choisir parmi une liste fixe qui est fonction de la valeur du champ Profession.

Le fait de passer votre compte en liste rouge rendra ce dernier invisible dans l'annuaire Medimail.

Pour le faire :

puce bleue Connectez-vous à votre compte Medimail.
puce bleue Cliquez sur votre nom, situé dans le menu horizontal en haut à droite, puis sélectionner dans le menu déroulant l'item « Paramètres du compte »
Le formulaire d'identification vous permet de modifier cette option située dans l'avant-dernière section.

Medimail est interopérable avec l'Espace de Confiance de l'ASIP. Cela signifie que Medimail est en capacité de communiquer avec toutes les messageries qui seront reconnues " MSSanté Compatible ".

Medimail va intégrer les messageries officielles réservées aux professionnels de santé au titre de la MSSanté.

Un utilisateur Medimail pourra donc communiquer avec un correspondant MSSanté et réciproquement. Chaque utilisateur Medimail se verra associer à son mail classique un alias de type Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui sera remonté au niveau de l'annuaire national.

Medimail peut être utilisé à travers un simple navigateur et un accès Internet. Il peut donc être accessible sur un terminal mobile comme les smartphones ou les tablettes.

Toutefois, dans le cadre de l'Espace de Confiance de l'ASIP, il est obligatoire de garantir une authentification forte en utilisant une Carte Professionnel de Santé (CPS) ou un dispositif de certification logicielle équivalent. Le MiPih développe donc sur Androïd et iOS un dispositif équivalent. Cette solution permet de se connecter à Medimail en attestant l'identité et la qualité professionnelle de l'utilisateur qui accède à ce service avec un terminal mobile.

Vous venez de vous inscrire et le message suivant s'affiche en haut de votre écran

compte pas valide

" Votre compte n'a pas encore été validé. Vous avez donc un accès restreint aux fonctionnalités de Medimail.
Si la validation n'a pas été effectuée après 2 jours ouvrés, vous pouvez appeler le responsable de votre entité de rattachement : XXXXXX, en appelant YYYYY (0000000000)"

Un accès restreint aux fonctionnalités de Medimail signifie que vous ne pouvez pas créer de nouveaux messages ou et vous n'accédez pas à l'annuaire.

Cela vient du fait que votre compte n'a pas été validé ou n'a pas été rattaché à une structure connue par Medimail.

En région Midi-Pyrénées

Pour être rattaché à l'URPS ,Midi-Pyrénées, il faut avoir sélectionné la région "Midi-Pyrénées" et avoir coché à OUI la case Activité Libérale.

Dans ce cas, vous êtes bien rattaché à la structure URPS et un administrateur validera votre compte sous 2 jours.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir renseigné correctement les zones région et activité libérale, vous pouvez les vérifier et les corriger :

puce bleue Connectez-vous à votre compte Medimail
puce bleue Cliquez sur votre nom situé dans le menu horizontal, en haut à droite, puis sélectionner dans le menu déroulant l'item « Paramètres du compte »
puce bleue Le formulaire Identification vous permet de mettre à jour les informations région et activité libérale.

Hors région Midi-Pyrénées

Les professionnels de santé n'ont pas de structure de rattachement connu par Medimail. Dès lors, il n'est pas possible de valider votre compte.

Toutefois, nous mettons en place des expérimentations dans d'autres régions. Si vous souhaitez y participer, nous pouvons vous ouvrir un accès à toutes les fonctionnalités de Medimail sur simple demande.

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