GCS Picardie

La région Picardie a choisie la solution Medimail pour répondre aux attentes d'un service de messagerie sécurisée de santé compatible MSSanté. Le GCS e-Santé Picardie assure la maîtrise d'ouvrage pour le déploiement auprès de ses membres professionnels de santé libéraux, établissements de santé, réseaux et autres structures de santé.

Le projet a pour objectif de mettre en place une solution de messagerie sécurisée régionale (MSSR), afin de permettre aux établissements adhérents du GCS e-Santé Picardie d’intégrer l’espace de confiance MSSanté national.
Ce projet répond aux besoins exprimés suivants :

  •      > Renforcer le réseau ville-hôpital
  •      > Réduire le temps de transmission des comptes rendus pour une meilleure prise en charge du patient
  •      > Disposer d’un annuaire national certifié des professionnels de santé
  •      > Dématérialiser le maximum de documents échangés
  •      > Effectuer une meilleure traçabilité des échanges de documents

La structure peut faire le choix d’utiliser tout ou partie des fonctionnalités du service, c’est-à-dire :
     > Utiliser le Webmail
     > Utiliser la messagerie bureautique
     > Utiliser les briques métiers (comme le DPI)

Dans l’objectif de ne pas ajouter une messagerie supplémentaire aux structures équipées d’un serveur de messagerie, la solution régionale proposera d’interconnecter directement ce serveur à la solution de messagerie sécurisée de santé.

Le GCS e-Santé Picardie proposera avec la participation de l’ASIP, l’ARS et/ou de l’éditeur, un accompagnement dans le développement des usages. Le développement des usages est une démarche continue, cependant le GCS proposera une boîte à outil pour accompagner les structures dans leur démarche de communication. L’ARS et les URPS s’associent également à une communication régionale à destination des structures et des libéraux sur le déploiement en région d’une solution de messagerie sécurisée communiquant avec la MSSanté et Apycript.

Dans ce context, le GCS e-Santé Picardie propose donc à ses membres un service de messagerie sécurisée de santé régionale (MSSR) opéré par l'opérateur tiers MiPih. La plateforme régionale de ce service est financée par l'ARS jusqu'en Novembre 2017.

Pour bénéficier de ce service, il suffit d'en faire la demande sur le lien http://sondage.esante-picardie.com/inscription-mssr

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le GCS e-Santé Picardie.

logo blanc MiPih        BV Certification ISO9001 2008        Hébergeur de Données de Santé MiPih        logo Partenaire MSSante

Go to top