Devenez MSSanté-compatible.
Les 10 avantages liés à Medimail.

MSSanté Office 365 Medimail

Offre dédiée Medimail & Office 365

Office 365 & Medimail

MSSanté établissement

Intégrations pour les établissements

Établissements

LiDAR

Solution simple et sécurisée

Professionnels de santé

Photographie aérienne et terrestre

Un ensemble de solutions techniques

Éditeurs

DSIH

DSIH, BB, Lundi 22 Février 2016

L’URPS Midi-Pyrénées a été la première à faire adopter à ses adhérents un annuaire régional et une messagerie sécurisée. Pour les Drs Maurice et Jean-Louis Bensoussan, respectivement président et vice-président de cette entité, Medimail a permis aux praticiens de la région de communiquer de façon plus sécurisée et plus rapide, tout en contribuant à améliorer la prise en charge de leurs patients.

MedimailEn termes d’innovation, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) de Midi-Pyrénées fait figure de pionnière dans la mise en place régionale d’une messagerie sécurisée de type MSSanté pour ses adhérents.

 

La première URPS de France à avoir adhéré à l’espace de confiance de l’Asip Santé.

Le Dr Jean-Louis Bensoussan, premier vice-président de l’URPS Midi-Pyrénées, est très heureux d’avoir contribué à cette évolution. « Nous sommes non seulement la première URPS à avoir initié un tel projet, mais nous avons également été les premiers à adhérer à l’espace de confiance organisé par l’Asip Santé pour promouvoir la messagerie de santé sécurisée, déclare-t-il. L’annuaire comprend aujourd’hui l’ensemble des praticiens de la région, spécialistes hospitaliers et médecins généralistes libéraux notamment, et nous avons enfin les meilleurs résultats en termes de nombre de messages transmis (49 000 messages reçus et ouverts par les professionnels de santé libéraux sur le seul mois de janvier 2016). » « Nous souhaitions améliorer nos communications avec les prescripteurs tout en préservant les contraintes éthiques et de sécurité des données, poursuit le Dr Maurice Bensoussan. Il nous fallait de nouveaux outils d’échange entre professionnels et de collaboration thérapeutique. »

Un contexte régional en attente d’un outil d’échange entre professionnels

Les besoins étaient forts, en région Midi-Pyrénées. Les professionnels de santé, au sein d’une région fortement rurale, souhaitaient pouvoir échanger plus souvent et de façon sécurisée les données de santé de leurs patients. D’autre part, les généralistes devaient parfois attendre trois jours avant de recevoir les comptes rendus des examens pratiqués par les spécialistes sur leurs patients. « Nous avons donc sollicité le GCS Télésanté Midi-Pyrénées pour nous aider à monter un projet de MSSanté et avons choisi la messagerie Medimail développée par le MiPih, précise Jean-Louis Bensoussan. Avec la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, nous espérons pouvoir étendre notre annuaire à ce nouveau territoire. »

Communiquer de façon sécurisée et rapide

Dans leurs pratiques, les praticiens de cette région trouvent de nombreux avantages à utiliser Medimail. « Tout d’abord, observe Jean-Louis Bensoussan, ce système permet non seulement de garder son ancienne adresse de messagerie, mais il est gratuit puisqu’il est financé par le GCS Télésanté via l’ARS Midi-Pyrénées. D’autre part, nous sommes assurés de communiquer avec nos confrères dans des conditions parfaitement sécurisées et dans un laps de temps très court puisque tous les comptes rendus d’examen ou de consultation sont désormais disponibles dans la journée pour nos correspondants. Cette messagerie permet enfin d’éliminer les consommables et le papier tout en faisant évoluer notre image. » Pour Maurice Bensoussan, la participation du CHU au projet a été un facteur favorisant les usages de bon nombre de médecins de la région. « Lorsqu’un établissement de cette taille s’empare d’un tel projet, un effet de synergie s’établit entre confrères », précise-t-il.

« Des ingénieurs MiPih qui ont su comprendre et prendre en compte nos besoins. »

Du côté des patients également, Medimail est très apprécié. Les échanges entre praticiens étant plus rapides, il améliore leur prise en charge. « Il ne reste plus aux ingénieurs du MiPih qu’à intégrer Medimail à nos logiciels métiers pour atteindre la perfection, conclut Jean-Louis Bensoussan. Ils ont toute ma confiance : exemplaires sur la réalisation de ce projet, ils ont su comprendre nos besoins, les prendre en compte et nous ont permis d’atteindre nos objectifs. » Maurice Bensoussan constate pour sa part l’évolutivité du produit : « Nous sommes fréquemment en contact, au sein de l’URPS, avec les équipes du MiPih pour assurer le suivi support de Medimail. Elles connaissent nos demandes et sont très réactives. »

- See more at: http://www.dsih.fr/article/1865/medimail-des-echanges-rapides-et-securises-au-sein-de-l-urps-midi-pyrenees.html#sthash.oR96cnNN.dpuf

logo blanc MiPih        BV Certification ISO9001 2008        Hébergeur de Données de Santé MiPih        logo Partenaire MSSante

Go to top