Medimail
 Centre d'Aide    

Espace Medimail pour les éditeurs

Pour les éditeurs de logiciels métiers dédiés à la santé (DPI, applications des laboratoires, logiciels médicaux...), le MiPih propose trois solutions pour utiliser la Messagerie Sécurisée de Santé Medimail compatible MSSanté.

Passerelle DPI (serveur de dépôt)

Le logiciel métier des professionnels de santé doit fournir un couple de fichier composé du compte-rendu et d'un fichier descripteur. Ce fichier structuré détaille à Medimail le message sécurisé qui va être envoyé. Ce couple de fichiers est déposé de manière sécurisée sur la passerelle DPI qui traite les données à travers un flux interapplicatif.

Intégration des Web Services

Les Web Services de Medimail permettent aux applications tierces l'accès à la majorité des fonctionnalités de Medimail.

Ceux qui souhaitent s'interfacer par les Web Services Medimail doivent en faire la demande. Les Web Services Medimail utilisent le protocole SOAP (Simple Object Access Protocole) pour l’échange des messages et sont décrit en WSDL (Web Service Description Language). Pour dialoguer avec les Web Services Medimail, il est nécessaire d’initialiser un client SOAP en lui indiquant l’adresse du descripteur WSDL afférent.

La communication se fait en mode sécurisé avec le protocole SSL (Secure Sockets Layer).

Passerelle SMTPS

Il est possible d'envoyer les messages sécurisés à Medimail en passant par le protocole SMTPS. la solution Medimail possède une passerelle SMTPS qui permet de recevoir en mode sécurisé des mails entrants afin de les faire traiter par le service Medimail.

Quelle est la procédure en tant qu'éditeur pour intégrer la solution Medimail ?

Le MiPih propose un espace, des identifiants, des certifcats de test et un ensemble de documents pour permettre à l'éditeur de qualifier sa solution avec Medimail.

Il n'y a aucun coût lié à l'ouverture d'un espace de qualification Medimail pour l'éditeur. Vous devez remplir le formulaire ci-dessous. En retour, vous serez contactés afin de vous faire signer une charte de confidentialité liée à cet accès.

Pour intégrer l'Espace Medimail pour les éditeurs, envoyez une demande par mail au support technique Medimail.