Medimail
 Centre d'Aide    

Découvrez Medimail

Le service Medimail assure la confidentialité de tous vos échanges électroniques et l’inviolabilité du contenu de vos fichiers.

Comme la lettre recommandée à accusé de réception postale, le service Medimail permet l’acheminement et la gestion des enveloppes et des pièces attachées. Les enveloppes Medimail sont sécurisées de façon unique.

Conforme à la législation et d’une grande souplesse, il facilite toute correspondance avec les professionnels de santé. Les échanges entre hôpitaux, médecins libéraux, laboratoires d’analyses et organismes liés à la santé deviennent simples et économiques.

Un service à valeur ajoutée

Certifie et valide les transactions en garantissant la confidentialité

Le MiPih est hébergeur de données de santé et reconnu tiers de confiance. Il archive et trace toutes les actions survenues sur l’enveloppe, garantissant la production de preuves électroniques.

Il horodate toutes les pièces dans le respect des standards internationaux.

Annuaire centralisé

Le MiPih propose un annuaire centralisé des professionnels de santé. Il s’autoalimente en fonction des besoins des utilisateurs. Il s’affranchit des barrières régionales et permet d'écrire à n’importe quel correspondant en France. Les contacts présents sont validés par leur structure de rattachement pour garantir l'identité des utilisateurs.

Medimail répond aux exigences réglementaires

En conformité avec le Décret de Confidentialité de mai 2007, le MiPih assure la sécurité des locaux où sont stockées les données de santé. L’authentification forte des utilisateurs se fait par carte CPS. La traçabilité de toutes les opérations et le chiffrement des mails et pièces attachées sont deux gages de sécurité.

Le traitement automatisé d'informations nominatives dont la finalité principale est Medimail a fait l'objet de la déclaration CNIL n° 1306439.

L'utilisation de la carte CPS dans Medimail a reçu l'agrément GIP CPS n° MW/COH/30077.09

L'utilisation de Medimail s'appuie sur un système de chiffrement breveté et agréé par la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI de la Défense Nationale)

Principales fonctionnalités

Un coffre-fort électronique

Un guichet de contrôle virtuel

Une solution fonctionnelle

Des services supplémentaires

Les possibilités d'interface au sein des établissements sont nombreuses